language
Bord des mondes

Informations

Lieu : PARIS – FRANCE
Adresse : 116 avenue du Président Wilson, PARIS VIII
Maître d’Ouvrage : Palais de Tokyo
Surface : 1000m² sdp
Coût : 100.000 € HT
Année : 2016
Labellisation : /
Equipe : AGENCESM
Statut : Invitation
Prix/distinction : /

 

Peut-on faire des œuvres qui ne soient pas « d’art » ?

C’est en s’interrogeant avec Duchamp sur l’essence de la création et ses territoires que le Palais de Tokyo explore les mondes interstitiels, à la lisière de l’art, de la création et de l’invention. L’exposition Le Bord des mondes invite à un voyage aux confins de la création, en révélant les prodigieuses recherches et inventions de visionnaires au-delà du territoire traditionnel de l’art.

Des créatures de plage géantes de Theo Jansen aux étonnants chindogu de Kawakami Kenji en passant par les poétiques attrape-nuages de Carlos Espinosa, l’exposition invite à emprunter des sentiers interdits et à chevaucher sur la faille qui habituellement sépare la création artistique et l’invention créative.

A la lisière de l’art et de l’invention, l’exposition fait voler en éclats les frontières entre les mondes, entre territoire artistique identifié et mondes parallèles absents du système de l’art, en explorant le fécond précipice qui peut les unir.

L’exposition collective «le Bord des mondes» explore les liens entre l’art et toutes ces disciplines qui n’en sont pas. A la question posée par Marcel Duchamp, «Peut-on faire une œuvre qui ne soit pas d’art ?», la réponse est oui.

La commissaire de l’exposition, Rebecca Lamarche-Vadel.