language
Helsinki Bible

Informations

Location : HELSINKI – FINLANDE
Adress : Kamppi TÖÖLÖNLAHTI
For : City of Helsinky
Surface : 10.000 m²
$ : 30.000.000 € HT
Year : 2012
Label : /
Team : AGENCESM
Status : Compétition internationale
Awards : /

 

« Magnus Magma Kirjaston » Every meeting with a book is an opportunity for a journey. A mental wandering where as the mind frees itself, the body as trapped, stays immobile. The library is then a sarcophagus trapping books and readers in between its walls, where the reading room, as a large abdomen, freshening the confined atmosphere.
If this image as traveled time and space, at the age of instantaneous and immaterial information this template has become completely obsolete.
The “Rengas” project is an evolution of this standardized image. This Central library provides an internal landscape, an outstanding scene, an eccentric environment which propels the potential reader into a wonderful modern odyssey even before he has turn a single page.
The piling of the functions is no longer inescapable. Thus the building is not a simple stacking of thematic floors. The different program elements are developed vertically and individualized. They become wavy towers in the central void of the building. Each tower grazes the edges of the plaza or just floats in space. Nevertheless, from this tormented and dynamic panorama emerges a simple understanding of the usage. Each area is directly recognizable thanks to its geometry and its relative situation.
In the end, it is the void that reunites and links all of the floors and basements, even turning into the junction to surroundings. The visitor of the mall emerges directly in the heart of the central library thanks to the automated connections.
Those machines offer a singular relation with the envelop. The whole building suggests plasticity and work on shapes. The harsh metallic staircases emphasize the sculptural appearance of the concrete waves. This material is essential to the understanding of the building. It beholds a wonderful power. Its toughness offers the building durability and dignity as the malleability authorizes every contortion and fantasy.
This building works as a ring. Its internal faces provides shelves for all the contents. These stocks are directly visible from the circulations. The visitor discovers the cultural center as a speleologist would. The content is within arms reach. He sees it, grazes it, but the void acts as a bulwark. As soon as he enters, the visitor is faced with the immensity of the scientific content available. This mass represents the flesh of the building. During his all travel, the visitor is confronted with the data, but it is only at the end of the journey that he may consume it.
The project is definitely integrated in its time. The flux represents the main actor of the library. The main point of the construction is made by the staging and the facing of the circulations: direction of the visitors, movement of the elevators, cantilevered bridges…
The project ends its integration to the site with the air. Eight domes sit on the roof of the building turning into so many cupola for the library. They comes not only as wonderful conclusions to the program but also as magnificent bird cages… They are at one wing flap from the “la Kansalliskirjasto”.

language
Helsinki Bible

Informations

Lieu : HELSINKI – FINLANDE
Adresse : Kamppi TÖÖLÖNLAHTI
Maître d’Ouvrage : City of Helsinky
Surface : 10.000 m²
Coût : 30.000.000 € HT
Année : 2012
Labellisation : /
Equipe : AGENCESM
Statut : Compétition internationale
Prix/distinction : /

 

INSERTION AUTOUR D’UN ÉDIFICE EXISTANT.

La rencontre avec un livre est toujours l’occasion d’un voyage. Un vagabondage mental où l’esprit s’évade pendant que le corps, enfermé, reste immobile. La bibliothèque n’est alors qu’un sarcophage emprisonnant livres et individus dans ses murs, où la salle de lecture, vaste ventre, devient l’unique respiration d’une atmosphère confinée.
Si cette icone a traversé les derniers siècles et quelques continents, à l’heure de la dématérialisation et de l’information instantanée ce modèle est devenu totalement obsolète.
Le projet ‘rengas’ propose une évolution de ce stéréotype. Cette bibliothèque centrale restitue un paysage intérieur, une scène étrange voire exotique, un environnement décalé qui projette immédiatement le potentiel lecteur dans une merveilleuse odyssée moderne avant même d’avoir entamé une première page.
L’empilement des fonctions n’est plus inéluctable. Ainsi le bâtiment n’est pas qu’une banale superposition de plateaux thématiques. Les éléments du programme sont totemisés (verticalisés) et individualisés. Ils deviennent des tours ondoyantes dans le vide central du bâtiment. Chaque tour se frôle, tangente les parois de l’enceinte, ou flotte dans l’espace. Il résulte pourtant de ce panorama tourmenté et dynamique une lecture simplifié de l’usage du lieu. Chaque zone est immédiatement perceptible grâce à sa géométrie et sa position juxtaposée.
C’est finalement le vide qui permet le lien avec tous les étages en sous-sol, voire de la connexion avec les programmes adjacents. Les utilisateurs du centre commercial jaillissent directement dans le cœur du bâtiment par des liaisons mécanisées.
Ces appareils entretiennent un dialogue singulier avec l’enveloppe. Tout le bâtiment parle de plasticité et de mise en forme. L’aridité métallique des escalators télescope le caractère sculptural des formes en béton. Cette matière est essentielle dans la perception de l’édifice. Elle possède une force magnifique. A la fois par sa dureté qui confère au bâtiment longévité et dignité, mais aussi par sa malléabilité qui autorise toutes les contorsions ou fantaisies.
Le bâtiment fonctionne comme un anneau. Ses faces intérieures servent de rayonnage à tous les ouvrages (livres, CD, films, etc…). Ces stocks sont directement perceptibles depuis les circulations. Le visiteur s’avance donc comme un spéléologue dans le complexe culturel. La matière est à portée de bras. Il la voit, l’effleure mais le vide agit comme un rempart. Dès son accès, le visiteur est confronté à l’ampleur de la masse scientifique disponible. Cette même masse s’identifie à la chaire du bâtiment. Pendant tous ces déplacements, le visiteur est confronté aux données, mais c’est uniquement en fin de course qu’il peut la consommer.
Le projet est définitivement un outil contemporain. Le flux est l’acteur principal de la bibliothèque Toute l’animation de la construction s’effectue par la mise en scène des circulations et de leurs confrontations : trajectoires des visiteurs, mouvements des ascenseurs, ponts suspendus, déplacements des ouvrages…
Le projet finalise son intégration à la cité par le ciel. Huit dômes aériens viennent ponctuer le toit de l’édifice comme autant de nouvelles coupoles. A la fois conclusion du programme et sublime cage à oiseaux…Ils n’en sont qu’à un vol de ‘la Kansalliskirjasto’.