language
Ile Seguin

Informations

Lieu : Boulogne Billancourt – FRANCE
Adresse : Ile Seguin
Maître d’Ouvrage : SAEM VAL DE SEINE
Surface : 7.000 m²
Coût : 20.000 € HT
Année : 2010
Labellisation : /
Equipe : AGENCESM + ARM(mandataire) + DVVD + Jerome Sans
Statut : /
Prix/distinction : /

 

Ancrée au coeur de l’Ile Seguin, la Grande galerie propose un parcours artistique initiatique atypique.
Le public est invité à vivre un « voyage immobile « sur ce très grand bateau », tel un phare flottant dont les différentes sources lumineuses seront autant de repères pour les habitants alentours.

Le projet souhaite rendre actif une paroi verticale, exploiter les flux pour associer les situations, ou réinventer d’autres scénarii. Faire d’une façade inerte une enveloppe vivante.

Notre projet est un espace public vertical d’échelle territoriale et d’extraversion (à la différence de l’espace public européen introverti et intériorisé. Il est aussi un espace programmatique, une oeuvre ouverte, une matrice alvéolaire d’activités, d’échanges et d’ambiances.
C’est le pari de conjuguer (de réunir) le privé et le public, plutôt que de le séparer voire de le diviser.
Cette structure d’accueil est une plate-forme pour la création sous toutes ses formes, un module architectural durable et mobile qui favorise la fusion et la rencontre entre diverses disciplines.
Tous les éléments de l’environnement : eau, son, mouvement, lumière … sont les matériaux d’un art territorial pour la plus grande galerie du monde. Quelques artistes sont convoqués aptes pour alterner des paysages et des créations diurnes et nocturnes.