language
Librairie

Informations

Lieu : PARIS XVI – FRANCE
Adresse : 116 avenue du président Wilson
Maître d’Ouvrage : TOKYOEAT
Surface : 800 m²
Coût : 1 m € HT
Année : 2018
Labellisation : /
Equipe : AGENCESM
Statut : Invitation
Prix/distinction : /

 

A l’occasion du renouvellement de la concession du restaurant, le Palais de Tokyo offre la possibilité de redéfinir les activités de son étage d’accès.
La proposition soumise à ce concours consiste en deux aspects. Un concernant le Tokyoeat, le restaurant résident qui va évoluer, et un autre visant à exploiter les espaces adjacents dans un concept novateur.
La proposition développe une nouvelle catégorie de lieu, inédit encore à Paris, voire dans le monde.
Elle va mutualisée les programmes existant (librairie, cafétéria) dans un seul espace et va lui adjoindre d’autres spécificités (épicerie, lounge, corners d’artistes, points de vente photographies, etc …). C’est le mariage d’un supermarché, d’une caféteria, d’un magasin, d’un antiquaire, d’une librairie.
Cette fusion fonctionnelle va s’exploiter dans un seul périmètre, soit l’ancienne librairie et une alcôve d’exposition.
Ce projet insiste sur la rareté des pièces vendues. A la fois pour les œuvres d’artistes faites spécialement pour ce concept store. Elles seront introuvables ailleurs qu’au Palais de Tokyo.
Tout comme les denrées : Ainsi on pourra trouver les navettes du four des navettes à Marseille, du nougat artisanal de Montélimar, de l’eau miraculeuse de la fontaine de Marsanne, etc…
L’offre est unique, comme le lieu qui les accueille.Le projet transforme la zone allouée. Il confond dans un seul concept la librairie, une zone de restauration et une épicerie. Chacun de ces programmes n’est plus isolé et juxtaposé. Tous les programmes sont mélangés en un tout. Le consommateur s’assoie sur un canapé cerné par deux armoires de produits frais. On dine dans les frigos en regardant des livres…
Tout est mis à disposition du consommateur. Tout peut être acheté.
Les tables, les chaises, les ustensiles du restaurant, ou la vaisselle dessinée par des artistes sont disponibles à la vente.
Il ressort du plateau une vaste surface de consommation dans un magasin au contour volontairement flou.