language
MacDonald

Informations

Lieu : PARIS – FRANCE
Adresse : Boulevard Macdonald , Paris XIX
Maître d’Ouvrage : ICADE – EFIDIS – ALJT
Surface : 3.450 m²
Coût : 7.20 m € HT
Année : 2010
Labellisation : H&E profil A/Label BBC Effinergie
Equipe : AGENCESM + DVVD (façade) – ARCOBA (fluides)
Statut : Livraison 2015
Prix/distinction : /

 

DES CHAMBRES DANS UNE MALLE DE VOYAGE.

Le projet s’installe sur d’anciens entrepôts, le long du boulevard Macdonald à Paris. Il consiste à superposer un foyer de jeunes travailleurs (128 chambres et quelques locaux collectifs) sur le squelette des anciens bâtiments. Celui-ci occupe le plot S3 dont l’emprise est définie dans le masterplan établi par les architectes belges Floris Alkemade et Xaveer de Geyter.

Le projet forme un volume régulier sur cinq niveaux, depuis le R+1 jusqu’au R+5. Le dernier niveau, R+6, est en retrait pour respecter les prospects imposés par le PLU. Le foyer de jeunes travailleurs se compose de 128 studios adaptés aux personnes à mobilité réduite, ainsi que l’ensemble des services nécessaires au fonctionnement du foyer (laverie, salle polyvalente, cuisine festive, point internet,…) et à l’administration de ce dernier.

La façade du foyer de jeunes travailleurs est composée à partir d’un motif répétitif inspiré de fleurs et de damiers. La diversité des couleurs, des saillies et des finitions de ces panneaux métalliques anime la façade et permet d’identifier chacun des logements et ses occupants depuis l’extérieur du bâtiment.