language
Pereire

Informations

Lieu : PARIS – FRANCE
Adresse : rue de Saussure, XVII
Maître d’Ouvrage : Vinci Immobilier Résidentiel
Surface : 11.000 m²
Coût : 26.000.000 € HT
Année : 2015
Labellisation : /
Equipe : AGENCESM + DVVD (structure) – MCI (fluides) – DAL (économie)
Statut : Livraison 2015
Prix/distinction : Pyramide D’argent – Prix de l’esthétique

 

INSERTION AUTOUR D’UN ÉDIFICE EXISTANT.

Le projet s’articule autour d’un petit bâtiment Haussmannien existant. Ce vestige d’empire occupe l’arête principale d’une parcelle en quadrilatère. La nouvelle construction s’élève sur les trois autres cotés. C’est donc une double position privilégiée dans le tissu urbain. À la fois visible par tous les véhicules circulant sur l’artère routière et réciproquement un belvédère unique pour tous les résidents.
Un dispositif en gradin permet de reculer la présence de la masse bâtie et de ménager l’échelle du bâtiment déjà présent.
L’ensemble se présente comme un amphithéâtre avec son orchestre, ses coulisses, ses loges et balcons… Chaque résident devient un acteur vivant d’une pièce moderne.

Tous les jours, une représentation inédite s’engage quand le soleil, comme un rideau de scène se dévoile sur l’horizon parisien. Les appartements s’ouvrent entièrement sur le panorama métropolitain.

Le projet accueille un jardin intérieur disponible pour tous les résidents. Cet espace paysagé est contigü avec des jardins privatisés pour chacun des habitants en rez de jardin.
Le chantier a veillé à conserver les arbres existants dans le cadre d’une opération de développement durable.

Les logements privilégient une double orientation et sont majoritairement traversants. Ils sont accompagnés de toutes les facilités et commerces le long des voies.