language
Scénographie Tarzan

Informations

Lieu : PARIS – FRANCE
Adresse : 222 avenue de l’Université, PARIS VIII
Maître d’Ouvrage : Musée du Quai Branly
Surface : 500m² sdp
Coût : 200.000 € HT
Année : 2009
Labellisation : /
Equipe : AGENCESM
Statut : concours sur invitation
Prix/distinction : /

 

PRINCIPE SCENOGRAPHIQUE / PARCOURS SURPRISE

La scénographie de l’exposition repose sur 2 axes
Le décryptage du mythe de Tarzan passe par une immersion du visiteur dans son univers. Il s’agit donc de recréer un univers avec un environnement total autour du thème de l’exposition. L’environnement visuel du plateau d’exposition étant particulièrement chargé (scintillement de la façade SUD, motif de fret tropical au NORD), il faut recentrer l’attention du visiteur sur l’exposition tout en jouant avec l’existant
Il s’agira pour le visiteur d’avoir une relation directe entre le sujet de l’exposition et son contenu, le visiteur sera alors une part du contenu de l’exposition dans une sorte de d’environnement amplifié au moyen de mise à grande échelle des planches de BD.
Le visiteur devient acteur et personnage de BD dans une grande BD : il observe, se faufile, se fait peur, se confronte avec l’environnement. Le visiteur ne pourra rester indifférent. Chaque case de chaque planche sera pour lui un épisode qui se déclinera tout au long de l’exposition dans une grande aventure concentrée de TARZAN.
Les planches de BD posées sous forme d’adhésif recouvriront toutes les vitrines murales et quelques vitrines. Une découpe est pratiquée dans le décor autour des objets de l’exposition, les objets sont inclus dans les planches de bande dessinée.