language
Avignon

Informations

Lieu : Avignon
Objet : une école
Adresse : Quartier Montclar
Surface : 4.000 m² hors jardin
Coût : 15 M € HT
Date : juin 2015
Maître d’Ouvrage : CITADIS + Mairie d’Avignon
Maître d’oeuvre : Stéphane Maupin + DVVD BET
Mission : Concours / Complète

 

L’ÉCOLE EST LE MARIAGE D’UN CLOÎTRE CONTEMPORAIN ET D’UNE FRICHE INDUSTRIELLE.

Cette école à Montclar réalise un grand écart. A la fois splendide outil contemporain désincarné mais aussi sublime réminiscence d’une élégance architecturale passée.

On retrouve tout le vocabulaire de l’école abandonnée, revu et augmenté dans un nouvel assemblage pertinent : La massivité de la pierre, la circumambulation autour d’une cour, les circulations et l’emphase de son escalier principal, la beauté des espaces en enfilade, son vaste jardin…Tous ces éléments sont interprétés et transposés dans un spectacle joyeux pour la félicité du plus grand nombre.

Le projet ne s’embarrasse pas de style, de stylets, de jouets ou de gadgets inutiles. Pas de matière précieuse, flasque, tordue ou onéreuse. L’école est définitivement un engin où la disparition des manières architecturales permet la plus grande liberté d’expression de ses utilisateurs. C’est à la fois une usine dans l’efficacité de son fonctionnement et une église pour la serennité où la beauté des matériaux de sa mise en oeuvre.

Ce dispositif favorise l’exploitation de ‘machines’ vivantes, de boites mobiles (en bois et, ou métalliques), ateliers miniatures pour les étudiants.