language
Le Belair

Informations

Objet : Installer un bar de nuit
Adresse : Avenue du Pdt Kennedy, Paris 16ème
Surface : 500 m²
Coût : 1 M € HT
Date : septembre 2017
Mission : complète + design
Maître d’Ouvrage : le Radio Eat Restaurant / Eric Wapler
Maître d’oeuvre : Stéphane Maupin & Partners
Entreprises : RMB/Reinhardt/E2C/Meier/Ferraris/VMS

 

Au deuxième étage de la Maison de la Radio, un ensemble de pièces désordonnées, de toutes tailles, de toutes hauteurs est transformé pour accueillir un bar à cocktail avec un usage de nuit.

Le bric-à-brac devient un volume unifié tant par le traitement du sol, un parquet à large lame, que par le plafond, un Luxalon emprunté dans les halls d’immeubles des années 70.

Le dessus devient le résonateur du lieu. D’abord par son prolongement en tout point de l’endroit. Ensuite par la brillance éclatante et solaire du matériau. Enfin par la réverbération des lumières provenant des tubes de Led articulés et fixés sur le mur. Le plafond démultiplie les points lumineux comme des étoiles. Il devient une carte stellaire scintillante dans la nuit.

Tout est pensé autour d’une ambiance cuivrée. Le bar est en marbre rose de l’Atlas. L’arrière bar est composé de petite tuiles miroirs qui poursuivent le fractionnement de la lumière.

Le bar accueille des chaises East River en cuir de chez Vitra, éditées en première pour le lieu. Des banquettes en fleurs à velours vert s’organisent autour du dance floor et permet de d’embrasser tout le panorama des tours de Beaugrenelle.