+
Lieu : PARIS – FRANCE
Adresse : 222 avenue de l’université Paris VII
Maître d’Ouvrage : Musée du Quai Branly
Surface : 2.000 m²
Coût : 800K € HT
Année : 2010
Labellisation : /
Equipe : Stéphane Maupin + Nicolas Hugon
Crédits photographiques : Photos 1,2,3,4,5,6,7,8,9 @MuséeQuaiBranly

L’ART DE PRESENTER DES ŒUVRES

Le musée du Quai Branly, réalisé par le héros Jean Nouvel, dispose d’une vaste salle d’exposition pour y présenter ses expositions temporaires. L’agence est intervenue plusieurs fois pour la mise en scène de ses expositions.
L’exposition ‘Autres Maîtres de l’Inde’ dévoilait la production des populations adivasi. C’est un parcours complet à travers l’Inde du Sud avec ses sculptures en bois Bhuta, les éléments architecturaux sculptés de têtes d’animal des Nagas, les îles Nicobar et Andaman, le Rajasthan et ses panneaux d’argiles peints et le Gujarat qui a livré des peintures murales de la tribu Rathava. On y découvre aussi les sculptures d’argile et bambou spécialement réalisées pour l’exposition par les femmes artistes de Chattisgarh.
L’exposition ‘D’un regard, l’Autre’ pose la question de l’altérité à travers un exceptionnel ensemble d’objets. L’Autre, perçu tantôt comme l’être originel, pur et innocent, tantôt comme le sauvage ou le cannibale aux instincts sanguinaires.
Cette promenade dans le temps et l’espace invite à suivre l’évolution et les errances du goût, entre l’émerveillement et l’effroi, la curiosité et le fantasme, le mépris et la reconnaissance.
‘Tarzan’ est une exposition consacrée à une icône de l’imagerie populaire. Elle propose au public de découvrir les voies de la création du héros, et le décryptage du mythe qu’il incarne. Le mécanisme scénographique est de restituer les petites bandes dessinées à l’échelle du visiteur.
L’agence n’effectue pas seulement un travail d’organisation et de protection des œuvres dans l’espace. Elle installe les œuvres dans un climat contemporain grâce aux artifices ou mobiliers scéniques. De la même façon l’architecture existante du musée doit aussi entrer en résonance avec les objets présentés. Ce qui revient à souligner à chaque intervention les spécificités du musée.

The Quai Branly museum has a large exhibition hall to present its temporary exhibitions. The agency has intervened several times for the staging of its exhibitions.
The exhibition ‘Other Masters of India’ showcased the production of the Adivasi people. It is a complete route through South India with its Bhuta wood carvings, the architectural elements carved with animal heads of the Nagas, the Nicobar and Andaman Islands, Rajasthan and its painted clay panels and Gujarat who delivered murals of the Rathava tribe. We also discover the clay and bamboo sculptures specially made for the exhibition by the women artists of Chattisgarh.
The exhibition “From a Look, the Other” asks the question of otherness through an exceptional collection of objects. The Other, perceived sometimes as the original being, pure and innocent, sometimes as the savage or the cannibal with bloodthirsty instincts.
This walk through time and space invites the visitor to follow the evolution and wanderings of taste, between wonder and dread, curiosity and fantasy, contempt and recognition.
‘Tarzan’ is an exhibition dedicated to an icon of popular imagery. It offers the public the opportunity to discover the ways of the creation of the hero, and the decryption of the myth that he embodies. The stenographic mechanism is to restore the small comics to the scale of the visitor.
The agency does not only carry out the work of organizing and protecting works in space. She installs the works in a contemporary atmosphere using fireworks or scenic furniture. Likewise, the existing architecture of the museum must also resonate with the objects presented. This amounts to emphasizing the specificities of the museum at each intervention.